Du pressoir à la presse


D’abord découverte en Extrême-Orient, l’histoire attribue à Johannes Gutenberg (1397-1468), l'invention de l'imprimerie moderne. Il a combiné les caractères mobiles à une presse à plat directement inspirée d'un pressoir à vin. Les caractères furent d’abord de petits prismes de bois, puis Gutenberg imagina obtenir des caractères par fusion. Il y arriva entre 1450 et 1455 avec l’aide de son associé Pierre Schoeffer. L'impression typographique était née.

Pendant presque trois siècles, son invention resta la seule presse utilisée !

Qu'est ce que
l'impression typographique
le letterpress ?


La typographie ou “letterpress” en anglais, désigne une technique de composition des textes à partir de caractères mobiles (en plomb) et par extension, le procédé d'impression utilisant des formes imprimantes en relief.

Après avoir régné pendant 5 siècles puis s’être fait détrôner par l'offset dans les années 1970, la typo est aujourd'hui en pleine renaissance grâce à la création de clichés photopolymère. Reléguant dans leurs casses les caractères en plomb, ces clichés sont créés à partir d’un fichier informatique, laissant une liberté de création sans limite (voir nos recommandations pour préparer vos fichiers).

L'effet Letterpress


Historiquement, en impression typo, l’opérateur se devait d’appliquer une pression maitrisée sur le papier afin d'y déposer l'encre et éviter le foulage (écrasement des fibres marquant le dos du papier).

A l’heure du tout numérique, c’est le contraire que nous recherchons. En appliquant une pression plus forte, nous créons une impression en creux appelée également debossage. Un procédé d'impression capable de donner à une création un caractère unique le transformant en un objet à part entière.

La presse


L’atelier abrite une presse typographique à platine Heidelberg “T” d’un âge certain mais d’une robustesse, d’une polyvalence et d’une précision qui en ont fait une référence. Elle demande de l'expérience (beaucoup d'expérience), de l'humilité, mais quel plaisir de la voir s’activer après autant d’années de service !

Quelles sont les applications ?


Elles sont nombreuses ! Le Letterpress s’épanouit dans tous les supports de communication du quotidien afin de leur apporter une nouvelle dimension. Une carte de visite à la tranche colorée; une invitation de prestige, une étiquette pour un produit issu de l'artisanat, un faire-part de mariage etc.

Gardons en tête que le letterpress s'inscrit dans une logique de séries limitées. Les presses typographiques comme l'Heidelberg "T" sont taillées pour la production. Néanmoins, aujourd'hui considérée comme un procédé artisanal gage d'authenticité et de qualité, la typo ne trouve plus son plaisir dans les gros volumes...

Papeterie :
  • Cartes de visite
  • Cartons d’invitations
  • Menus, cartes de restaurants
  • Programmes
  • Entêtes de lettres
  • Cartes de correspondance
  • Faire-part de mariage, de baptême etc.
Packaging:
  • Petites boites
  • Étiquettes adhésives
  • Étiquettes produits avec liens
Finitions:
  • Gaufrage
  • Rainage
  • Découpes à la forme
  • Couleurs sur tranches

"Le temps, le plaisir et le soin mis dans la confection d’un objet s’exportent jusqu’à sa réception »